Science et philosophie du "anti-aging"

Durant les vingt-cinq dernières années, plusieurs théories du processus de vieillissement ont été recherchées. Aujourd'hui, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : 

  • La limite supérieure de l'âge humain varie entre 100 et 140 années en se basant sur le renouvellement des gènes. 
  • La raison pour laquelle nous ne vivons pas aussi longtemps est due aux accidents, aux différentes maladies, ainsi qu'aux maladies congénitales. 
  • Le vieillissement est un ensemble de processus de chutes graduelles dans nos fonctions corporelles et notre apparence.

 

Ces processus peuvent être accélérés, ralentis, voire même stoppés et inversés. Tout dépend du rythme de vie. Afin d'élucider le processus favorisant le rajeunissement, les chercheurs se sont investis dans un domaine passionnant de sciences médicales appelé: "Anti-Aging". 

Comment se passe une consultation de Médecine Anti-Aging ?

Le praticien procédera à un entretien méticuleux qui lui permettra de dresser la liste des symptômes ressentis par le patient, sur son mode de vie, ses habitudes nutritionnelles, son état hormonal, ses antécédents familiaux incluant ses facteurs génétiques. Un bilan très complet permettra de déterminer l'âge biologique et mettre en évidence les diverses carences (hormonale, nutritionnelle) et leur importance. Ce bilan Anti-Aging permettra ainsi de déterminer si le vieillissement global du corps est en rapport avec l'âge réel ou pas (âge chronologique). 

Lors de la deuxième consultation, l'ensemble du bilan sera analysé et interprété par le médecin qui proposera un programme personnalisé comportant, selon les cas :

  • Rééquilibrage alimentaire.
  • Rééquilibrage hormonal.
  • Activité physique adaptée à chacun.
  • Apport de compléments nutritionnels, d'antioxydants.
  • Soins à visée esthétique pour atténuer les signes extérieurs du vieillissement.

 

Un suivi régulier (tous les 6 mois) permettra d'apprécier l'évolution sur le plan clinique et biologique. Le rajeunissement obtenu dépend de chaque individu.